Quand la folie guette le couple

« Je reçois un appel téléphonique d'un couple qui demande à être reçu en urgence… Je les reçois deux jours après.  En ouvrant la porte, je découvre une jeune femme apeurée, aux bras marqués d'hématomes, ainsi qu'un grand et fort jeune homme avec un pansement sur l'arcade sourcilière, l'un et l'autre autour de la trentaine. Je les prie d'entrer.

Madame choisit le fauteuil orange ainsi que monsieur le vert.  Un court silence s'installe. Je demande ce qui se passe. Très énervés, ils parlent tous les deux en même temps,  demandent chacun une attention exclusive. Fur et à mesure que la séance avance madame se met à pleurer à chaudes larmes tandis que monsieur se lève et se met à déambuler d'un côté à l'autre de mon cabinet… Le discours manquait de cohérence et petit à petit ils se mettent à s'injurier et à parler dans le même temps... C'était pour eux pour la première fois qu'ils consultaient … Je ressens leur désespoir, ils ont forcement tout essayé. J'inspire un grand coup d'aire et je leur demande : « Madame, monsieur, parlez-vous le langage « couple » ?... »

 

« Madame, monsieur, parlez-vous le langage « couple » ?

Partager son espace, son intimité, son histoire tout en respectant l'altérité et les sentiments de chacun, ce langage « couple » est un art qui se cultive tous les jours. Mais dans la réalité votre couple peut rencontrer des difficultés relationnelles, des moments où la communication est difficile, des violences affectives ou parfois même sexuelles... Tous les couples rencontrent des problèmes, c'est tout à fait normal. Inutile donc d'envisager la rupture à la moindre difficulté… et inutile d'attendre que la situation ne se dégrade avant de décider de faire appel à un tiers. Le tiers, le thérapeute de couple, va apprendre le couple à sortir du silence, des reproches ou des disputes. La consultation ouvre un espace de dialogue, un espace privilégié pour aborder vos difficultés dans la sécurité, la bienveillance et la neutralité.

 

 Comment se déroule une thérapie de couple ?

Une séance dure environ 1 heure. Quant au nombre de séances, il est variable. Les séances sont généralement espacées de 15 jours, le temps de voir l'impact des consultations au quotidien. Ce n'est pas un travail de long terme comme l'imposerait une thérapie personnelle et dans ce sens nous allons nous intéresser plutôt qu'aux individus séparément au couple sur son actualité, sur le moment présent.