Le premier rendez-vous permet de préciser les demandes et attentes de chacun et d'évaluer la nécessité du bilan. Un bilan peut être nécessaire si votre enfant présente les symptômes suivants :

- Difficultés ou décrochage scolaires (signalé par l'école, en particulier s'il est soudain)

- Des troubles de l'apprentissage

- Troubles du comportement (hyperactivité, retrait et isolement, agressivité, vol…)

 

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Le passage des tests :

Les tests utilisés sont des deux types :

  1. Test d'évaluation cognitive : « L'échelles d'efficience intellectuelle de Wechsler : WISC IV ».  

Ce test permet de définir le Quotient Intellectuel total d'un enfant à partir de 4 indices: l'Indice de Compréhension Verbale (qui comprend le Vocabulaire, la Compréhension, l'Information, Raisonnement verbal ...), l'Indice de Raisonnement Perceptif (qui comprend l'identification de concepts, ...), l'Indice de Mémoire de Travail (qui comprend la Mémoire des chiffres et Séquence lettres-chiffres et l'Arithmétique), l'Indice de Vitesse de Traitement

  1. Test d'évaluation de la personnalité : « Tests projectifs (TAT, Test des taches d'encre) ».

Les tests de personnalité, ou tests psychoaffectifs, permettent d'éclairer sur le vécu affectif de l'enfant, son mode d'appréhension du monde, son ressenti intérieur et sa manière de se situer dans les relations.

 

 La restitution du compte rendu du bilan :

Après la réalisation du bilan psychologique, parents et enfant vont être présents pour un entretien de restitution avec un compte rendu et des propositions de prises en charges adaptées à l'enfant. Le compte rendu est une synthèse écrite des éléments chiffrés du bilan et de l'analyse des éléments issus de l'examen psychologique